Originaire d’Allemagne où elle a étudié les arts plastiques, la philosophie et la théologie, Inge Schmidt a assumé la direction d’un établissement scolaire tout en assurant les cours d’éveil à l’art.
Avant de s’installer en France, elle a effectué régulièrement des stages en Toscane pour maîtriser la technique de la taille directe sur marbre.
« Parce que nos ailes sont notre seul nid »
Ce teste de S.Kierkegaard, accompagne Inge depuis sa jeunesse.La vie est un éternel voyage. Qu’y cherchons nous? Nous traversons le pays de notre monde intérieur où nous abordons dans l’ile inconnue pour y rencontrer tour à tour l’amour et la haine, la tendresse et la brutalité, le bonheur et l’angoisse, la fierté et et la honte.
Ce voyage est jalonné par le doute mais il est avant tout espoir dans l’homme et dans sa faculté à se dépasser.
Depuis son installation en France, elle poursuit sa quête sur le chemin qu’elle nous invite à suivre au travers de ses œuvres modelées dans la terre, taillées dans la pierre ou fondues dans le bronze, faisant de chacune d’elles un miroir de notre société.
Fidèle aux thèmes essentiels auxquels elle est toujours sensible, émerveillement devant le sourire d’un enfant, bonheur d’une mère portant son nouveau né mais aussi révolte devant l’injustice, l’intolérance et le non respect des droits de l’homme. Elle vibre à tout ce qui fait l’actualité. Elle est fortement interpellée par la situation inadmissible faite aux femmes et aux enfants dans certaines sociétés laïques ou religieuses, dans des conflits qui font de ces êtres des sous individus que leur fragilité expose à toutes les violences.
La traduction qu’elle en donne aujourd’hui à travers son œuvre, tend vers un épurement des lignes où le trait s’affine et se dépouille pour approcher la perfection des formes simples sans pour autant négliger la profondeur et la force de l’expression.